ARENVAL
ARENVAL


page de couverture Le Cercle de Lecture vous a proposé...
1984
de George Orwell
Exposé proposé et présenté par Thérèse Fontaine
Mardi 8 décembre 2015

Liste des livres

Ce roman de science-fiction ne serait-il pas toujours d'actualité?

1984, de George Orwell
George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, naît en Inde en 1903. Après avoir servi dans la Police Impériale en Birmanie, il rentre en Angleterre et, voulant devenir écrivain, part à la rencontre des défavorisés, travailleurs et vagabonds.
Ses idéaux socialistes l'amènent à s'engager dans l'armée républicaine qui combat Franco en Espagne.
Mais les exactions des communistes le chassent d'Espagne. Il devient alors anti-staliniste.
Il écrit plusieurs romans dont le thème tourne autour de la pauvreté, le chômage, la critique de l'argent, le socialisme.
En 1945, il publie Animal Farm (la ferme des animaux), fable politique basée sur la trahison de Staline envers la révolution russe.
1949 est la date de la parution de son célèbre roman 1984.
Il meurt à Londres de tuberculose le 21 janvier 1950.

--------------------------------------------------------------------------------------------

1984, écrit en 1948, est un roman dystopique, l'un des avertissements les plus puissants contre les effets dévastateurs d'une société totalitaire dans laquelle non seulement l'individu, épié par un Big Brother omniscient, omniprésent mais invisible, n'a plus aucune prérogative, aucune liberté, mais aussi dans laquelle le pouvoir en place (Le Parti) contrôle tout et tous par la manipulation du langage et de l'histoire. Comme Le dit son slogan, « la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force ». Le Parti a la mainmise sur les cerveaux et les vies et quiconque tente de s'affranchir de cette tyrannie risque gros. Comme chacun le sait, « Le Parti vous disait de rejeter le témoignage de vos yeux et de vos oreilles. C'était leur ordre final, le plus essentiel».

Winston Smith, Le personnage principal, tente de se rebeller, mais l'omniprésence de la télésurveillance, de l'espionnage institutionnalisé, de la torture psychologique et physique, condamne sa rébellion à un échec irrémédiable et douloureux.

Presque 70 ans après la parution de ce roman, le monde que cette dystopie nous décrit, nous semble, hélas, à nouveau très familier : un monde où la technologie peut nous espionner dans de nombreux aspects de notre vie, un monde de guerres à répétition, un monde où fausses nouvelles, jeux et programme TV insipides anesthésient les cerveaux, où démêler le vrai du faux, l'important de l'accessoire est rendu difficile, où la vérité est travestie.


Liste des livres