Le Cercle de Lecture vous a proposé... | |
Grenouilles | |
de Mo Yan | |
Exposé proposé et présenté par Mme Vacher | |
Mardi 3 décembre 2013 | |
Liste des livres | |
Autour de Grenouilles de Mo Yan.
L'auteur
Né en 1955 de parents cultivateurs dans la province du Shandong, dans l'est du pays, Mo Yan, de son vrai nom Guan Moye, est contraint en pleine Révolution culturelle de quitter l'école à 12 ans pour travailler dans les champs puis à l'usine. Cette enfance douloureuse va inspirer ses textes, qui traitent de la corruption, de la décadence de la société chinoise, de la politique de planification familiale et de la vie en milieu rural.
"La solitude et la faim ont nourri ma création", a-t-il expliqué un jour. En 1976, il est recruté par l'Armée populaire de libération, où il se met à étudier à l'Institut militaire des arts et de littérature avant d'entrer à l'université de Pékin. Il écrit parallèlement ses premiers récits. Une première nouvelle est publiée en 1981 dans une revue littéraire. Une vingtaine de romans suivront.
Le roman
Un livre de poche de 525 pages : découpé en 5 parties. Les 4 premières à la correspondance du héros avec son maître : Sugitani Yoshihito. La seconde correspond à la pièce de théâtre intitulée : GRENOUILLES.
Ce livre raconte l'histoire de WUAN LE PIED, lui-même auteur se préparant à raconter la vie de sa célèbre tante dans une pièce de théâtre. La tante grande gynécologue a accouché pratiquement tous les enfants du canton de Dongbei. Ses talents sont reconnus et elle fait figure d'autorité.Mais quand le Président Mao décide d'imposer le contrôle des naissances, elle fait respecter la loi de main de fer , poursuivant les femmes qui tentent une grossesse interdite, les forçant à avorter.
Pour faire simple : Le nom d'écolier est WUAN LE PIED, le nom de lait donné à la naissance est PETIT TROT, et celui de plume(auteur ) est TETARD
De 1953 à 1957 , La tante joue son rôle...En politique :
1949-56 : Mao considère que la population chinoise est un atout pour développer le pays, il commencepar encourager la natalité.
En 1962, la grande récolte de patates douces suit une année de famine, puis en
1963-64, une recrudescence des naissances, « Quand après une naissance, un chef de famille se rendait à la commune populaire pour faire la carte de résidence, il touchait un ticket pour un coupon de 5 à 6 mètres de tissu, 2 litres d'huile de soja S'il s'agissait de jumeaux, la récompense était doublée »
Mais en 1965, l'augmentation brutale de la population inquiéta les autorités....on assista à la première vague du planning familial depuis la création de la nouvelle Chine.Le gouvernement lance le slogan :
« un, ce n'est pas peu, deux, c'est ce qu'il faut, trois c'est un de trop ! »
Il s'en suivit une campagne pour la vasectomie, pour les hommes dont les femmes avaient 3 enfants et plus, en échange d'une récompense.
S'ensuivirent des révoltes !.....
Il s'en suivit une campagne pour la vasectomie, pour les hommes dont les femmes avaient 3 enfants et plus, en échange d'une récompense. S'ensuivirent des révoltes !.....
En juillet 1979, Le héros se marie avec Wang Rennei, l'institutrice du village...Et 2 ans plus tard une fille naît. Immédiatement la Tante pose un stérilet.
Situation difficile à vivre surtout pour la mère.
Ceci correspond bien au contexte politique. 1976 Mao est mort.
Le bébé appelé YANYAN fut baptisé, avec tout ce que la cérémonie comporte (raconter....)
Pendant des années, la tante se bat pour faire respecter les idées du parti et du planning familial. Les femmes ayant 2 enfants dont un garçon subissaient une ligature des trompes ; le cas de celles ayant 2 filles était réexamine en fonction des conditions dans les campagnes...
Un évènement surgit, Petit Trot fut rappelé : Rennei est enceinte.
Colère, comment Wang Rennei a-t-elle pu être enceinte ? Un ami yuan la joue lui a retiré le stérilet avec un crochet...(je passe les détails...)
Catastrophé, le héros explique à sa mère : « j'ai bataillé tant d'années pour parvenir à quitter ce statut de cultivateur, et il me faudrait tout abandonner pour avoir un enfant de plus, le jeu en vaut-il la chandelle, »
Réponse de la mère : Carte du parti et fonctions sont-elles plus importantes qu'un enfant »
La tante est très en colère contre son neveu...Continue sa propagande et sa riposte contre les beaux parents...La tante offre 2 solutions à Wang Rennei, se rendre ou abattre les maisons tout autour de la sienne, elle se contentera d'arracher un arbre chez les voisins, Wang Rennei se rend.Elle avortera,( c'est la Tante qui pratique l'intervention) ; mais mourra, sera incinéré, puis placée dans un cercueil La tante attend des sanctions du secrétaire de la commune populaire ...
En conclusion, je dirais que :
J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous plonge dans la culture chinoise de 1950 à nos jours dans un milieu de campagne. On y retrouve les croyances et coutumes chinoises, en passant par la révolution culturelle. ...Je n'en ai cité que quelques unes, pour vous donner envie de lire.
Octobre 2014
L'interview de Mo Yan par Marie Chaudey dans la vie : Grâce à mon roman « Grenouilles », on a pu arriver à une rectification de la politique de l'enfant unique. Grenouilles a été le premier roman à aborder le sujet en Chine. Il a été publié en 2009. Et 3 ans après, la politique de l'enfant unique a été assouplie, c'est réjouissant.
Jacqueline Vacher
Liste des livres |