Introduction...
Dès le début des années 1930,le violoniste virtuose américainLouis Krasners'intéresse au dodécapho-nismedans lequel il voit l'avenir de la musique contemporaine. C'est ainsi que naît en ce jeune violoniste de 32 ans l'idée de commander un concerto pour violon à un musicien dodécaphonique plutôt qu'à un compositeur de musique tonale. Il rencontre Alban Berg au début de l'année 1935 grâce à l'intercession d'une amie commune Rita Kurzmann, excellente pianiste proche de Schoenberg mais le compositeur n'est pas favorable à l'idée d'écrire une pièce de virtuosité «à laVieuxtempsou à laWieniawski». Le jeune Krasner insiste et lui rappelle que Beethoven et Brahms ont écrit des concerto pour violon. Deux raisons toutefois feront céder Alban Berg: une remarque du soliste américain qui fait mouche et des raisons matérielles. Louis Krasner accuse le dodécaphonisme d'être essentiellement cérébral et même mathématique et par conséquent d'être impropre à l'écriture lyrique et à l'expression de sentiments comme la musique tonale. Cette remarque est ressentie comme un défi par le compositeur et lui fait prendre en considération cette commande qui s'offre à lui alors même qu'il connaît des difficultés matérielles.
Louis Krasner retourne aux Etats-Unis et apprend avec plaisir qu'Alban Berg, contrairement à ses habitudes, assiste à des récitals de violon. Berg est décidé à accepter cette commande et ce défi mais ne sait pas encore quelle forme donner à son concerto bien qu'il envisage une uvre de musique pure. Un évènement tragique donnera un contenu et une âme à son projet.
La mort de Manon Gropius, la mort d'un ange...?La mort soudaine le 22 avril 1935 de Manon Gropius, la fille d'Alma Mahleret deWalter Gropiusdes suites d'une poliomyélite affecte profondément Alban et Hélène Berg, amis proches d'Alma Mahler et de sa famille. Bouleversé par le décès de "Mutzi", de cette jeune fille de 18 ans à peine, Alban Berg envisage de donner à son concerto le caractère d'un requiem à sa mémoire, "A la mémoire d'un ange" et le conduit à composer une uvre sensible et émouvante.