ARENVAL
ARENVAL


page de couverture Le Cercle de Lecture vous a proposé...
Françoise
de Laure Adler
Exposé proposé et présenté par Mme Vacher
18-oct-11

Liste des livres

Présentation de l'éditeur

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps.
La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne.
Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle, tentative de suicide, mort d'un fils... Et si une phrase de sa mère, sur son lit de mort, avait déterminé sa trajectoire et son destin ?
A travers le portrait d'une femme d'exception, c 'est une époque de feu que ressuscite ici Laure Adler : un temps, pas si lointain, où l'on savait encore se battre pour des idéaux.

Biographie de l'auteur
Laure Adler, journaliste, historienne et écrivain, est l'auteur d'un récit, A ce soir, adapté au cinéma, et de plusieurs biographies qui furent des succès de librairie : Marguerite Duras (Prix Fémina de l'essai, Gallimard, 1998), Dans les pas Hannah Arendt (Gallimard, 2005), L'Insoumise, Simone Weil (Actes Sud, 2008).

Réflexions de lecteurs...
Moins hâtif que l'ouvrage de Christine Ockrent, Laure Adler délivre "sa" bio de Françoise Giroud.Bien sûr, on connaït des pans entiers de la vie de la célèbre journaliste et n'attendez pas des scoops ravageurs, mais Laure Adler explore avec intelligence les méandres de cette vie romanesque et les subtilités du personnage. Un bon travail de biographe, même si c'est moins fort que son Marguerite Duras.
Si l'histoire de Françoise (FG) est intéressante, la découverte de cette femme publique si sécrète est déroutante. Entre autre par l'approche de Laure Adler qui malgré son enquête en profondeur, ne peut sortir que ce que FG a bien laissé voir de son parcours. Des choses surprenantes sur son histoire et ses rebondissements professionnels.
J'ai adoré ce livre sur Françoise Giroud qui m'a permis de suivre à la trace l'ensemble de sa vie, ses choix, son courage mais aussi ses failles. C'est une vraie épopée que l'on découvre dans ce livre que je recommande très vivement.
Laure ADLER sait nous capter, et saisir la richesse et la complexité d'une personnalité hors du commun!La force et les points de fragilité de Françoise GIROUD nous la rende bien humaine, son parcours dans une époque qui fut parfois sombre et mouvementée, dans des milieux machistes et sans concessions, témoigne de courage d'habiletété et d'humanité. A LIRE ABSOLUMENT!
F.COLONNA
Ce livre, formidablement bien écrit, se lit comme un roman. Pour moi qui ai connu l'époque ou du moins une partie de l'époque de la vie de Françoise Giroud, il évoque énormément de choses et particulièrement il éclaire toute une partie de la vie politique française. Une femme de tête cette Françoise, quelle vie passionante. Je recommande la lecture de cet excellent bouquin !!!
La biographie de Françoise Giroud par Laure Adler vire un peu trop à l'hagiographie tant l'auteur a du mal à prendre de la distance avec F GIROUD et semble rester dans l'admiration la plus complète. La bio écrite juste après la mort de Giroud par Christine Ockrent "Françoise Giroud une ambition française" me parait beaucoup plus objective et n'hésite pas à quelquefois désacraliser le personnage tout en lui donnant sa juste place dans la presse française. L'absence d'objectivité et l'admiration totale de Laure Adler m'ont beaucoup gênée au fur et à mesure de la lecture de ce livre.
Moins hâtif que l'ouvrage de Christine Ockrent, Laure Adler délivre "sa" bio de Françoise Giroud.Bien sûr, on connaït des pans entiers de la vie de la célèbre journaliste et n'attendez pas des scoops ravageurs, mais Laure Adler explore avec intelligence les méandres de cette vie romanesque et les subtilités du personnage. Un bon travail de biographe, même si c'est moins fort que son Marguerite Duras


Liste des livres