ARENVAL
ARENVAL


page de couverture Le Cercle de Lecture vous proposera bientôt...
Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête
de Sylvie Brunel
Exposé proposé et présenté par M. Fontaine
24-mai-11

Liste des livres

Le Mot de l'éditeur: Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête

Où en est la planète ? Quel est son avenir ? Ces questions ne cessent d'être posées. Les polémiques se multiplient. Les géographes ont décidé de prendre la parole et de mettre les choses au clair. Leur connaissance de l'histoire mouvementée de la Terre leur permet de mieux comprendre et de mieux évaluer les changements auxquels nous allons devoir faire face. Leur point de vue scientifique est dégagé de toute idéologie. Peut-on maîtriser les risques environnementaux ? Comment mesurer la gravité du réchauffement climatique ? Faut-il craindre la montée des eaux ? Quel avenir pour les forêts ? La Terre est-elle surpeuplée ou vieillissante ? Comment nourrir les hommes ? Comment avoir une vision optimiste de la croissance ? Comment maîtriser le problème énergétique ? Le choc de civilisation est-il une fatalité... ?

Enfin un livre raisonnable !

Le 4e de couverture annonce un discours "sans idéologie" ce qui forcément peut prêter à sourire. Il y a évidemment (et comme dans tout discours) une idéologie. Mais derrière cette présentation un peu inhabile l'éditeur a certainement voulu montrer que le discours ne partait pas d'un postulat, celui que plus personne n'ose contester publiquement : le (supposé) réchauffement climatique. Les auteurs ne contestent pas la nécessité du développement durable, bien au contraire : ils rappellent au passage que l'idée de développement durable a été défendue par les géographe bien avant sa médiatisation planétaire. Ce qui pose un problème aux scientifiques qui publient ce livre, c'est l'approximation, l'auto-proclamation "scientifique" de certains résultats. L'idéologie développée par les auteurs ? "Arrêtez de parler à tord et à travers ! Réfléchissez ! Vérifiez et contre vérifiez vos résultats ! Ne prenez pas de décisions hâtives qui pourraient se retourner contre l'humanité !"

JC Lattès, 01/09/2010 353 p ISBN :9782709635615

Le site biliosurf.com référencé précédemment,a cessé d'exister fin 2011

Présentation de l'éditeur

Depuis longtemps, les géographes contestent le catastrophisme qui s'appuie sur les constats et prédictions de certains savants, souvent enfermés dans leur spécialité et refusant d'admettre la réalité de l'évolution de la planète. Ils ne nient pas les changements environnementaux qui se produisent en ce moment, en particulier dans le domaine climatique, ni la part de responsabilité qui revient aux sociétés humaines en la matière. Ils constatent en revanche que la rapidité des progrès techniques donne beaucoup plus de moyens aux hommes de s'adapter aux évolutions naturelles ou anthropiques en cours et d'en tirer profit, d'enrayer certaines de leurs conséquences fâcheuses et de restaurer des dégradations que l'on qualifie trop rapidement d'irréversibles. Attachés aux faits, ils constatent que la population de la planète atteindra bientôt les 7 milliards, vivant plus longtemps et dans de meilleures conditions que les 3 milliards d'il y a 40 ans.
Voici quelques thèmes qui seront abordés, chacun par un géographe. Maîtriser les risques environnementaux, Yvette Veyret, Université de Paris X-Nanterre. Que faut-il penser du réchauffement climatique? Martine Tabeaud, Panthéon-Sorbonne. Les océans sont-ils déréglés (niveau des eaux, pollutions, richesses halieutiques, etc)? Alain Miossec, Recteur de l'Académie de Rennes. Va-t-on manquer d'eau douce? Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l'Eau. La biodiversité est-elle en péril? Georges Rossi, Université Michel de Montaigne, Bordeaux. Une bonne forêt est-elle une forêt bien exploitée? Paul Arnould, ENS Lyon. 7 milliards d'hommes: la terre est-elle surpeuplée ou vieillissante? Gérard-François Dumont, Paris-Sorbonne. Peut-on nourrir correctement la multitude humaine? Les défis du développement, Sylvie Brunel, Paris-Sorbonne. Pour une vision optimiste de la croissance, Frédéric Teulon, directeur de la recherche à l'IPAG...


Lu sur internet !

Nonfiction.fr - le 16 janvier
Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête est le titre évocateur de l'ouvrage dirigé par Sylvie Brunel et Jean-Robert Pitte, paru en Septembre 2010. Ce travail collectif est issu de la contribution(...)


Liste des livres