Site Internet de l'auteur : https://www.werber.imaginet.fr
Biographie de l'auteur
Bernard Werber naît à Toulouse en septembre 1961. Il dit commencer à écrire de petites nouvelles dès 1968. En 1978, il monte un journal de Lycée qui s'appelle: EUPHORIE. Après le bac, toujours en 78, il commence l'écriture des FOURMIS. Après avoir écrit une version assez naïve où des fourmis vivent dans du papier aluminium et où la reine entretient des projets de réformes de la mentalité fourmi, il se rend compte des possibilités incroyables de ce sujet bizarre, si l'on s'en tient aux vrais comportements des vraies fourmis. Il décide d'en faire un gros bouquin.
1979: Etudes de Droit à Toulouse et découverte du cycle de DUNE ( Frank Herbert ).
1980: Etudes de Criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse, et deuxième année de Droit. Monte également une troupe de théâtre (sans lendemains). Traversée des ETATS UNIS de New York à Los Angelès, par Houston et Memphis.
1982: Etudes de journalisme à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Découvre Phily K Dick. Continue de travailler sur LES FOURMIS.
1983: Prix de la Fondation News du Meilleur Jeune Reporter. Il reçoit une bourse pour un reportage en Côte d'Ivoire, pour y suivre les fourmis MAGNANS. Suit, avec le Professeur Leroux, d'immenses colonies de fourmis en migrations qui dévorent tout sur leur passage. Juillet 83: Journaliste localier à Cambrai. Octobre 83: Pigiste à L'Evènement du Jeudi, Le Point, Ca M' Intéresse, Libé, Le Nouvel Obs...?1983 à 1990 : Journaliste scientifique régulier au Nouvel Obs. : Espace, Médecine, Intelligence Artificielle, Sociologie, etc...
1990: Chômage. Apprend le métier de scénariste de cinéma à l'INA. ?
1991 : Publication de: LES FOURMIS, chez Albin Michel. On le fait passer pour un spécialiste des fourmis, alors qu'il veut parler de l'Humanité et non des insectes. Tient donc un discours totalement différent dans LE JOUR DES FOURMIS et insiste sur le côté polar et la réflexion philosophique.
1994: Publication des THALATHONAUTES.
1995: LA REVOLUTION DES FOURMIS: recherche d'une méthode pratique pour réussir une révolution douce non violente. Outil: INTERNET.
1997: Publication du LIVRE Du VOYAGE.
1998: Publication de : PERE DE NOS PERES, polar Scientifique.
1999: B.D EXIT . Préparation du JEU DES FOURMIS chez Microïds . Ecriture du scénario et réalisation d'un court- métrage : LA REINE DE NACRE.
2000: L'EMPIRE DES ANGES. ( Complète les Thanatonautes ).
Les Fourmis
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil Oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infra terrestres», au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Le livre est construit selon l'architecture de la cathédrale d'Amiens.
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des fourmis!
Deux Sociétés qui vivent en parallèle et s'ignorent. Elles s'ignorent, mais dans les deux cas, il s'y passe des choses étranges. Les deux enquêtes vont se dérouler sans se croiser, jusqu'à la fin du livre.
Chez les Humains
Après la mort d'un vieux savant, dix huit personnes disparaissent étrangement au fond d'une cour. Successivement: un enfant, ses parents, huit pompiers, cinq gendarmes, un inspecteur de police et un commissaire.
Chez les Fourmis
Des phénomènes tout aussi étranges et inexpliqués se déroulent au fond de la fourmilière: meurtres, tueries, disparitions, etc... Nous en profitons pour rencontrer les données scientifiques les plus rigoureuses sur la vie des insectes et nous faisons la connaissance de la cité, son organisation, sa Reine et 103683°, la soldate de la cité.
Rencontre des deux univers
Ce n'est qu'à la toute fin du livre que ces deux univers vont se rencontrer, sans toutefois résoudre toutes les énigmes. Ils vont néanmoins commencer à se regarder, à s'étudier, à se poser des questions.
Le Jour des Fourmis
Traduit en vingt deux langues, couronné du Grand Prix des Lectrices de Elle, il a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de mathématiques. ?On apprend toutes sortes d'informations étonnantes et pourtant vraies.
Sommes-nous des Dieux? Sommes-nous des Monstres?
Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse de la civilisation fourmis, la magie de ce monde de l'infiniment petit, si proche et pourtant si peu connu.?Rencontre de deux modes de pensées complément différents. Quelle est notre place entre l'infiniment petit ( relatif) des fourmis et l'infiniment grand des étoiles?
Bien au-delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers.
Ce livre nous entraîne encore plus loin dans le monde des intra-terrestres et , aussi, plus loin dans notre connaissance de nous-mêmes. Une fourmi va essayer de répondre à la grande question : Les humains, qu'elle ne connaît que par l'extrémité de leurs doigts sont-ils des Dieux ou des Démons?
La Révolution des fourmis
Dernier livre de la trilogie.
Les deux premiers apportaient information, délassement intellectuel. Le troisième semble vouloir aller beaucoup plus loin, en proposant une réflexion poussée sur la ou les sociétés, leur organisation, leur fonctionnement et leur évolution.
Comme pour Jean De La Fontaine, les animaux ne sont qu'un moyen de mieux parler des hommes.
Que peuvent nous envier les fourmis? L'humour, l'amour, l'art. ?Que peuvent leur envier les hommes? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue. Après des millénaires d'ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre?? Sans se connaître, Julie Pinson, une étudiante rebelle, et 103°, une fourmi exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde pour le faire évoluer.?Les Fourmis était le livre du contact, Le jour des Fourmis le livre de la confrontation.?La Révolution des Fourmis est le livre de la compréhension. Mais au delà du thème des fourmis, c'est une révolution d'humains, une révolution non violente, une révolution faite de petites touches discrètes et d'idées nouvelles que nous propose Bernard Werber.?A la fois roman d'aventures et livre initiatique, ce couronnement de l'épopée myrmécéenne nous convie à entrer dans un avenir qui n'est peut-être pas seulement de la science-fiction.
Le modèle Fourmi:
C'est une société anarchique sans chef. La Reine n'a aucun pouvoir politique. Chacun est responsable de lui-même. Cette société est arrivée à sortir du modèle Dominant/Dominé, peut-être parce qu'elle compte 100 millions d'années, alors que l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années seulement.
Julie Pinson
C'est le type de l'étudiante à la fois rebelle ( vis à vis de la Société, de sa mère, de ses professeurs...) et idéaliste. Elle rêve d'une Société libre, sans entraves, encadrée par une discipline librement consentie par chacun. Pour cela, elle va promouvoir «La Révolution Des Fourmis», révolution non violente, faite à petites touches discrètes, qui amène des idées nouvelles. Elle prend pour modèle l'organisation des fourmis, qu'elle connaît grâce au livre du Professeur Edmond Wells: «L'encyclopédie du savoir relatif et absolu» et qui lui semble un modèle où il est possible de retirer beaucoup de choses. Pages 592 et 593.
103° : fourmi exploratrice. Elle est la première à entrer en contact avec les «Doigts», nom qu'elle donne aux humains car elle ne voit d'abord que les cinq doigts avec lesquels les hommes agissent.?Petit à petit, elle va les étudier et chercher à comprendre ce que les fourmis ne possèdent pas et que les hommes possèdent: l'humour, l'amour et l'art. Elle va tenter, parallèlement à Julie, de comprendre et de rapprocher les deux communautés, mais se heurtera aux«Déistes»(fourmis intégristes qui ont fait des hommes leurs Dieux et s'enferment dans leur intransigeance) et aux «Conservatrices» qui ne veulent changer à aucun prix.
Le Professeur Edmond Wells
Il est décédé au début du livre mais il va apporter à Julie toutes ses bases de réflexions à travers son livre «L'Encyclopédie du Savoir Absolu» qui aborde sans aucune logique apparente tous les sujets possibles, les connaissances de son temps sur tous les pays, toutes les époques et dans tous les domaines(maths, ethnologie, pensées, utopies de toutes sortes, conseils, données scientifiques.) Il y est aussi beaucoup question de fourmis et de révolution.
«Tirez une page au hasard, lisez et essayez de voir si elle vous apporte une information intéressante sur votre problème actuel.»
Le roman sera fréquemment «haché» par des extraits du livre de Wells : parfois réflexions apparemment primaires, parfois informations très pointues.
Perception: page 35. ?Démocratie: page 87. ?Censure: page 249.
Egalement des problèmes mathématiques ou géométriques.(logique).Ex. : 1+1=3.
Ou bien : comment faire quatre triangles équilatéraux de taille égale avec six allumettes? puis six triangles? puis huit triangles?... toujours avec six allumettes...
Le Commissaire Maximilien Linard
Il est chargé de l'enquête sur la mort du père de Julie et sur les faits étranges qui se passent en forêt de Fontainebleau. Convaincu de la «dangerosité» des étudiants rebellés et des fourmis, il va tenter d'employer tous les moyens pour les réduire.
Le Préfet Dupeyron
Il a entendu parler d'Edmond Wells et tourne en ridicule ce professeur qui prétend que les fourmis forment une puissance économique et politique terrienne considérable. ?«Un fou», dit-il. Il appuiera Linard (le commissaire) pour venir à bout des étudiants et des fourmis (intervention des CRS). Mais, surtout: «pas de vagues.»
Le groupe des Sept Nains
Ce sont les amis de Julie qui l'entourent et vivent la révolution avec elle. ?(Tous s'inspirant du mode vie des fourmis):
-Léopold : s'occupe d'architecture et essaie d'imaginer la demeure idéale.
-David : concocte un centre de questions pour répondre à toutes les demandes d'informations dans tous les domaines.
-Jy Wong : fonde la SARL «Révolution Des Fourmis» qui met en ordre les informations sur les activités et ardeurs révolutionnaires un peu partout dans le monde.
-Narcisse : se lance dans la mode.
-Zoé : cherche un mode de communication absolue entre les humains , à la manière dont communiquent les fourmis.
Les Rats Noirs
Jeunes fachos du Lycée, représentant la partie conservatrice, réactionnaire et intolérante de la Société. Ils sont les «meilleurs élèves» de la classe (l'un d'eux étant le neveu du Préfet).?Ils sont violents, et c'est pourquoi le Commissaire Liénard fera appel à eux pour attaquer le Lycée avec des cocktails Molotov. Provocation qui va lui permettre d'utiliser ensuite les grands moyens.
Importance de l'Informatique : Traitement de données, Fax, Internet....
Ce n'est qu'un outil !
Il permet d'inventer des zones de communication non contrôlées. Il peut créer des villages planétaires autour d'intérêts communs. Il transforme les mentalités sans effusion de sang, permet à des milliers de gens d'avoir accès à toutes les nouveautés et informations, vite et loin sans contrôle gouvernemental.
Oui, mais :
Arme à double tranchant puisque, en 89, c'est grâce aux fax de soutien que les Chinois ont pu repérer les Etudiants munis d'ordinateurs et de fax, et les arrêter. Dans le roman, on trouve plusieurs projets :
Le Projet Infra-World :
Ce jeu laisse les habitants complètement libres et autonomes (libre arbitre total), ainsi que les animaux. on ne fera que les observer et, à la limite, introduire quelques éléments dans leur monde pour voir comment ils réagissent. le temps passant dix fois plus vite(?), on pourra tout tester, des produits comme des politiques à moyen ou à long terme, et juger de l'effet des lois proposées (simulation?).
Le jeu "Evolution" du commissaire Linard, puis son "Simulation de Civilisations" :
Qui lui permet en deux minutes de parcourir un millénaire de civilisation fourmi, riche du savoir humain. Le résultat est encore plus terrifiant que ce qu'il avait imaginé: les fourmis sont les pires ennemis de l'homme et ne mettent pas plus de cent ans à le réduire à l'esclavage. Il doit les exterminer à tout prix.
Programme de Recherche de la Voie de Moindre Violence : "Infra-world" plus performant.(page 426):
Se propose de fabriquer un petit monde Informatique où l'on puisse tester les différentes politiques pour voir ce qu'elles donnent sur le court, moyen et long terme.?Il faudrait se demander si l'on testait le communisme, l'anarchisme, l'ultralibéralisme. ?Peut-être que des choses qui nous semblent mauvaises pourraient se révéler bonnes, par effet pervers, dans le moyen terme et réciproquement.
La Pierre de Rosette:
Invention du Professeur Wells, fabriquée par Arthur, et clin d'oeil à Champollion. Elle permet une communication humains - fourmis, en décomposant les molécules odorantes des phéromones fourmis de façon à les transformer en mots intelligibles par les humains.?En sens inverse, elle décompose nos mots pour les traduire en phéromones fourmis.
Réflexions
Les Thalathonautes
L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain. Il lui manque la connaissance d'un autre monde: Le continent des morts.?Deux jeunes chercheurs sans complexes vont relever ce défi en utilisant les techniques de médecine et d'astronautique les plus modernes.?Thanatonautes : du Grec Thanatos ( Divinité de la mort ) et Nautès ( Navigateur ).?Leurs guides? Le livre des Morts Tibétains, Le livre des Morts Egyptiens, les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions.?Ils vont dresser la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrir les trésors immenses et mirifiques..
Le Père De Nos Pères.
Thriller paléontologique, voyage aux sources de l'Humanité, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines. Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? L'Empire Des Anges
Complémentaire des Fourmis. Fourmis= l'infiniment bas qui regarde l'humain.?Empire des Anges = l'infiniment haut qui regarde l'humain. Un Ange rebelle veut découvrir l'au-delà, et l'au-delà de l'au-delà...?Ainsi pénétrer le Monde des Dieux.
Les conclusions de Bernard Werber
J'ai proposé de faire la Révolution. Non pas une Révolution de Fourmis, mais une révolution d'Humains. Une Révolution sans violence, sans effet spectaculaire. Une Révolution qui ne détruit rien mais remplace les structures obsolètes où beaucoup de gens étouffent et où les idées originales sont ignorées. (page 643). Conclusions d'Edmond Wells (page 666...) : Les hommes sont-ils mûrs pour la Voie de la Moindre Violence, et pour accepter les différences terrestres, infra ou extra-terrestres?