Documentation Internet...
Comment peut-on être réunionnaise et se sentir 100% française ? Fille d'un Musulman et d'une catholique et se sentir libre ? Avoir maintenu son rêve d'absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames ? Métisse, entourée de frères et s 1/2 urs mariées à des hommes et des femmes de...
??Comment peut-on être réunionnaise et se sentir 100% française ? Fille d'un Musulman et d'une catholique et se sentir libre ? Avoir maintenu son rêve d'absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames ? Métisse, entourée de frères et s 1/2 urs mariées à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, Mémona Hintermann a longtemps eu le sentiment d'entendre les autres parler à sa place : sociologues, experts, leaders d'opinion, accusateurs de l'histoire française... Aujourd'hui, elle a décidé de raconter son combat, et de s'exprimer sans complexes sur des questions qui minent la France aujourd'hui : immigration, racisme, passé colonial. Dans ce récit simple et vivant, fascinant et souvent poignant, les anecdotes savoureuses illustrent un modèle d'intégration aux antipodes des discours ?«différentialistes », à l'heure où le débat se radicalise. Mais surtout, Mémona Hintermann veut délivrer un grand message d'espoir : elle n'a jamais baissé la tête.
Biographie
Elle est née d'un père indien musulman et d'une mère créole d'ascendance bretonne et catholique dans une famille de onze enfants. Son père n'a jamais voulu épouser sa mère, catholique, et a fini par abandonner sa famille. Dans son livre autobiographique, Mémona avoue avoir été obligée dès l'âge de 4 ans de chaparder pour pouvoir manger. Cette même année, son frère Hamza meurt de fièvre.
En 1971, elle gagne le concours de l'ORTF à Saint-Denis-de-la-Réunion. En 1973, elle obtient une maîtrise de droit.
Arrivée en Métropole, en 1976, Mémona Hintermann commence par présenter le journal télévisé régional à France 3-Orléans avant de présenter le journal télévisé national.
En 1984, elle devient grand reporter au service Étranger et part couvrir la plupart des grands conflits dans le monde, elle a ainsi couvert la chute du mur de Berlin et les guerres de Yougoslavie. Elle est spécialiste du Moyen-Orient et de l'Afghanistan. Elle est actuellement l'une des journalistes vedettes de la chaîne.
Dans les années 1980 et durant l'été 2005, elle présente Soir 3, le journal de seconde partie de soirée de France 3.
Elle publie en 2007 un ouvrage autobiographique Tête haute qui relate son enfance à La Réunion dans une famille multiculturelle très pauvre.
En décembre de la même année, elle prend fortement position contre les honneurs accordés au colonel Kadhafi lors de sa visite officielle en France et affirme qu'en 1984, en Libye, ce dernier a tenté de la violer après lui avoir laissé entendre qu'il lui accorderait un entretien [1],[2]. Elle déclare également que Nicolas Sarkozy n'a pas tenu ses promesses sur les Droits de l'Homme.
Critique... Avis écrit par fr.alexandre, vendredi 07/12/2007
Félicitations, Mémona, « Tête haute » est fort intéressant... ?En 3 jours, mon épouse et moi-même l'avons dévoré ; la 1ère motivation étant le plaisir de vous retrouver et la seconde la curiosité de mieux vous connaître... En effet, ex-z'oreilles des années 70/80 au Tampon puis à Terre-Sainte, nous suivons lorsque l'occasion se présente vos reportages sur FR3... Nous aurions beaucoup à dire, tant sur votre parcours, à nos yeux magique et méritoire, que sur votre livre dont la teneur nous semble bien être à votre image, c'est-à-dire à la fois pertinente et chaleureuse... Nous aurions aussi beaucoup à dire sur notre passage à la Réunion qui nous a surtout permis de connaître et d'apprécier l'Autre... Et, vous concernant, nous retenons ces moments flashs qui ont fait que nos chemins se sont à plusieurs reprises croisés... par exemple, à l'étal de « Julia », la petite malabaraise du marché aux légumes de St Pierre, au magasin « 3 étoiles » rue des bons enfants, ou encore à la boulangerie du four à chaux... Certes les rencontres sont fortuites mais n'empêche qu'elles restent aimables et importantes à nos yeux... Que vous dire encore sinon que nous éprouvons un certain plaisir à partager nos réflexions et nos commentaires sur tout ce qui a trait à ce département, à l'actualité qui l'entoure... et ceci explique cela...
Ceci dit, soyez assurée, Mme Mémona, de de nos salutations les meilleures
Au plaisir et en toute sympathie.