ARENVAL
ARENVAL


page de couverture Le Cercle de Lecture vous a proposé...
Osnabrück
de Hélène Cixous
Exposé proposé et présenté par Mme Lefranc
17-oct-06

Liste des livres

Biographie

Hélène Cixous est née en 1937 à Oran. Elle a un frère, Pierre , et perd son père en 1948. Sa mère, Ève, commence des études de sage-femme.
Elle prépare Hypokhâgne à Alger, puis Khâgne à Paris en 1905, l'année de son mariage avec Guy Berger. Elle obtient le CAPES et l'agrégation d'anglais et commence en 1960 une thèse sur James Joyce. Elle aura trois enfants, Anne-Emmanuelle en 1958, Stéphane en 1960, qui meurt l'année suivante et Pierre-François en 1961.
Assistante à l'Université de Bordeaux, elle rencontre Jacques Derrida fin 1962, et Lacan avec qui elle travaillera régulièrement pendant deux ans. Elle divorce en 1964, et est nommée Maître-assistant à la Sorbonne l'année suivante. En mai 68, elle participe à tous les événements de Nanterre et de la Sorbonne. Elle soutient deux thèses avec félicitations du jury. Plus jeune Docteur de France, elle devient en 1969 titulaire d'une chaire à Paris VIII. A partir de 1974, elle consacre la majeure partie de son enseignement au développement interdisciplinaire des Etudes féminines qui crée à partir de 1984 des antennes en Europe, en Amérique et en Asie.
En 1971, Ève, sa mère, expulsée d'Algérie, s'installe avec Omi, la grand-mère, près d'Hélène à Paris.
Elle crée le Groupe Information Prison avec Foucault. Elle découvre le travail théâtral d'Ariane Mnouchkine et écrit sa première œuvre de théâtre en 1975. Elle collabore avec Antoinette Fouque, fondatrice du MLF en 68. A partir de 1982-83, elle écrit pour le Théâtre du Soleil. Elle visite des camps de réfugiés à la frontière du Cambodge, effectue plusieurs voyages en Inde à la suite desquels elle écrit L'Indiade qui obtient un énorme succès.
Elle est reconnue dans le monde entier: Brésil, Californie, Ontario, Alberta, Angleterre.
Derrida meurt en octobre 2004, sa mère en juillet 2005.
Sa production est énorme: Grasset, l'Herne, le Seuil, Denoël, Christian Bourgeois, Gallimard, Cahiers Renaud, Barrault, Théâtre du Soleil, des femmes, Galilée.
«C'est la langue française qui m'a conduite à Paris.»
«A partir de 1955, j'ai adopté une nationalité imaginaire qui est la nationalité littéraire.»




Osnabrück

Dans L'amour du Loup et autres remords (Galilée, p. 161), elle déclare:
«Le livre que je ne voulais surtout pas écrire, c'est Osnabrück. En octobre 1991, j'avais pris date, j'annonçai sa non-venue, son exclusion, son impossibilité, et publiquement, avec pour témoin mon amie Mireille Calle-Gruber, en conférence au Canada. On ne peut pas écrire sur sa mère vivante, avais-je déclaré, c'est promis. Juré. Sur ces mots, le parjure avait commencé.
... Le destin c'est que nous finissons par faire ce que nous ne voulons surtout pas faire nous ne pouvons pas ne pas le laisser faire»

On ne raconte pas un roman-fiction d'Hélène Cixous. Elle ne se raconte pas. Il faut le lire. J'ai donc lu des extraits de Osnabrück à mon auditoire, attentif, surpris et intéressé.
Histoire et géographie de la famille d'Hélène Cixous. De Osnabrück à Oran.
Omi, la grand-mère et Ève, sa mère, nées à Osnabrück.
Mort du père. Veuvage d'Ève.
Vieillesse d'Ève. Ses "rappellations" pour tester sa "fraîcheur mémorielle"
Les disputes mère-fille.
p.41 :
«J'ai toujours vécu accompagnée d'une certaine solitude, de ma mère... ?...On n'a jamais vu une telle interpénétration de personnes si résolument séparées.»
p.61 : «A la mort de mon père: La famille décapitée. Ma mère se marie avec nous. Non. C'est nous qui l'avons épousée. A son insu.»
p. 196 «TONPÈRE L'ILLUSTRE INCONNU...»
p. 229 -- «J'AIMERAIS TANT ALLER ENCORE UNE FOIS À OSNABRÜCK rêvait ma mère, j'aimerais tant prendre le train dans cet-endroit-d'où-les-trains-partent encore une fois et aller voir encore une fois Osnabrück».




Livres lus de l'auteur
L'amour même dans la boîte aux lettres, L'Amour du loup, Photos de Racines, Or, Les commencements, Là, Dedans, L'Indiade, La pupille, et le dernier, Hyperrêve:
«...En oignant sa mère très malade», elle écrit:
«Or c'est en ces temps-là, au moment où tout est perdu que je trouverai enfin la réponse à la mort, le chemin du bonheur dans la douleur: c'est autre-chose-qu'un rêve, c'est l'hyperrêve» (dans Prière d'insérer)
La Bibliothèque municipale de Valenciennes possède quelques livres d'Hélène Cixous


Liste des livres