L'auteur est un écrivain belge déjà connu pour ses nouvelles, des courts textes de poèmes dont"Cherche maison avec jardin" paru en 2003 aux Editions L'acanthe.
"Voici un livre surprenant, mettant en parallèle les visions très différentes d'un homme et d'une femme d'âge mur qui essaient de former un couple. Le quotidien de leur rencontre est décrit avec beaucoup d'humour, de réalisme et de tendresse par l'un et l'autre."
Les deux personnages qui font l'objet du roman se sont connus grâce à une annonce.
Elle, Camille, est belge. Elle peuple ses loisirs d'institutrice à la retraite en écrivant des nouvelles, en rencontrant ses amis, en fréquentant musées et expositions, en s'adonnant au yoga. Elle est très proche de ses trois filles dont deux sont mariées et lui ont donné trois petits-enfants.
Lui, Stephan, est allemand, solitaire, retraité également, après une carrière d'ingénieur ratée (alors qu'il avait fait des études de philosophie et d'histoire) pour répondre au vu du père de sa fiancée Dora, directeur d'une firme pharmaceutique. Il n'y a guère que la traduction du Faust de Goethe pour le détourner des souvenirs amers du passé. Il est d'origine juive, sa mère a disparu un an après sa naissance, son père alors qu'il avait onze ans ; jusqu'à l'âge de dix-huit ans, il a vécu en orphelinat.
Camille comme Stephan ont connu l'échec de leur mariage. Ils ont eu beaucoup de peine à oublier l'épreuve de la séparation . Elle, n'a plus ses enfants au foyer qui lui paraît trop vide ; lui, a de moins en moins de contacts avec ses trois garçons qui font des études. C'est la solitude qu'ils espèrent combler en fondant un nouveau foyer, ce qui justifie l'annonce passée dans un magazine. Mais il est difficile de vivre à deux à moins de faire réciproquement des concessions, et ce ne sera pas toujours le cas.
Après leur première rencontre, ils ne se verront que les week-ends qui se passeront le plus souvent en randonnées, en campagne ou à travers bois, dont Stephan prépare l'itinéraire que Camille trouve toujours trop long.
Chacun prend la plume à son tour pour évoquer le souvenir de ces deux jours passés ensemble. Stephan décide de tout, tient rarement compte des aspirations de Camille. Il aimerait l'accaparer et ne voit pas toujours d'un bon il les moments qu'elle consacre à ses filles. Pourtant ils aiment à se retrouver et les petits nuages s'effacent sur l'oreiller.
Et ils décident de vivre ensemble. Ils vont habiter à la campagne, dans une maison avec un grand jardin et des dépendances. Il s'adonne au jardinage et entraîne Camille dans son sillage, mais ce n'est pas toujours de gaîté de cur pour elle. La vie commune exige des petites concessions de part et d'autre et un foyer se construit pas à pas.
Pourquoi ai-je dit oui si vite est un hymne à la famille recomposée, un roman plein d'espoir qui parie sur l'amour et sur l'avenir. Ils vieilliront bien ensemble.