Comment j'ai connu ce livre?
Par une amie, ancienne lectrice de la bibliothèque de l'Amicale Laïque de Marly, lectrice avertie, cultivée, habitant maintenant en Saône et Loire. Elle me l'a recommandé par courrier. Yvonne et Denise l'ont acheté pour la bibliothèque, je l'ai lu et me le suis acheté.
Pourquoi je l'ai aimé?
Parce que c'est une histoire vraie, c'est même de l'histoire car il s'agit de la guerre d'Espagne et des camps de réfugiés Espagnols dans le sud de la France.
Parce que c'est une période que j'ai vécue, j'ai eu seize ans pendant cette guerre. Je l'ai déjà dit à propos de «L'été du grand bonheur». Je suis une récidiviste.
Parce que j'aime beaucoup l'Espagne, pays que je crois bien connaître ainsi que son histoire. N'ai-je pas une fille prof d'espagnol? Parce que c'est une histoire très émouvante, très bien écrite.
J'ai beaucoup aimé les descriptions (à la Zola) des intérieurs de maisons, la vie des villages, la curiosité des gens qui avaient peu de nouvelles. Il n'y avait pas la télé et à peine la radio.
L'auteur a aussi un don pour décrire les personnages, les armées, leurs tenues, leur langage. Les personnes qui ont lu le roman ont dit « c'est dur». Sans doute, c'est une leçon d'histoire et de géographie que je vais vous infliger, je vais essayer de la rendre attrayante.
Biographie de l'auteur.
Martine Marie Muller, d'origine à la fois alsacienne et béarnaise, est aujourd'hui professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne. ?Lors d'un voyage en Haïti avec une amie, elle rencontre son mari, démographe. ?Elle le suit dans ses missions en Afrique puis au Mexique, avec trois enfants à charge. En 1992, ils rentrent en France. Martine Marie Muller publie son premier roman, " Terre Mégère ", en 1993 aux Éditions Robert Laffont et entre à l'École de Brive. ?Tous ses romans témoignent d'une force hors du commun.
Bibliographie. Terre Mégère (Robert Laffont, 1993)
Les Amants du pont d'Espagne (Robert Laffont, 1995)
Froidure, le berger magnifique (Robert Laffont, 1997)
Rentrées des classes (Robert Laffont, 1997)
Terres brûlantes (Robert Laffont, 1998)
L'Or du temps (Robert Laffont, 1998)
La Porte (Robert Laffont, 1999)
Un jour de bonheur (Robert Laffont, 1999)
Les Ronces de fer (Robert Laffont, 2000)
Adieu la vie, adieu l'amour (Robert Laffont, 2001)
Des maisons au coeur (Robert Laffont, 2001)
Le roman
C'est un roman parce que les personnages sont fictifs. Mais tous les noms des combattants de la guerre d'Espagne sont vrais ainsi que tous les noms des internés au camp de Gurs, qu'il s'agisse des Espagnols, des brigadistes de toutes nationalités, des internés allemands, des directeurs du camp. Les noms des pasteurs protestants sont également exacts ainsi que celui de Jeanne Merle d'Aubigné, une des fondatrices de la Cimade (comité inter mouvements auprès des internés).?Les passeurs à travers la frontière pyrénéenne sont, à notre connaissance, toujours vivants.
Le roman se déroule sur 6 années, de 1936 à 1942.
A la lecture vous aurez une leçon d'histoire, de géographie, quelques mots d'espagnol, la façon de vivre des Espagnols. A l'époque, les gens aimaient se promener sur le paséo ou les ramblas à Barcelone, dans les maisons il y avait l'odeur du gaspacho (gaspadcho?) et des churros.
Je ne vais pas vous raconter le roman, mais il faut que je vous présente les personnages et leur rôle dans l'histoire.
Je vais quand même vous parler de la guerre d'Espagne.
?Les années trente en Espagne : vers la guerre civile...
1923 - 1930 : Le roi Alphonse XIII accepte la dictature du Général Primo de Rivera.
14 avril 1931: Abdication d'Alphonse XIII.
Proclamation de la Ilème république.
Majorité de gauche aux «Cortes».
Décembre 1931 : Proclamation de la Constitution établissant l'égalité des droits entre tous les citoyens des deux sexes, donnant le droit de vote aux femmes et reconnaissant la liberté de culte et les autres libertés fondamentales.
Février 1932 : Loi autorisant le divorce.
Septembre 1932 : Loi sur la réforme agraire.
Statut d'autonomie de la Catalogne.
Octobre 1933 : Fondation de la Phalange par Primo de Rivera.
Novembre 1933 : Victoire électorale de la droite.
Octobre 1934: Grèves insurrectionnelles en Catalogne et dans les Asturies (durement réprimées par le Général Franco).
Janvier 1936: Dissolution des "Cortes".
Février 1936: Victoire électorale du Front Populaire.
18 juillet 1936: Suite à l'assassinat de Calvo Sotelo, chef de l'opposition au Front Populaire, coup d'état de Franco à partir de Melilla, au Maroc.
La guerre d'Espagne
Pourquoi cette guerre inutile, meurtrière?
Il y a eu de 600.000 à 1.000.000 de morts.
Dans les années trente, une grande partie des paysans était illettrée, la terre appartenait à très peu de propriétaires, aussi furent-ils heureux en 1931 de voir la destitution du roi Alphonse XIII et l'avènement de la république, puis en mars 1936 le front populaire: fronte popular pour les uns, fronte crapular pour d'autres. Ce qui a déclenché la guerre, c'est le «putsch» de Franco en août 1936.
Qui était Franco?
Le plus jeune général espagnol, il exerçait au Maroc et a débarqué en Espagne avec une véritable troupe à qui il avait donné des ordres: vous tuez, vous brûlez, vous volez, vous violez.
Il y eut de durs combats à Badajoz, Albacete, Madrid, Tolède, Terruel.
Le gouvernement s'est replié jusqu'à Barcelone.
La France, bien que dirigée par Blum, a voté la non intervention ainsi que la Russie, mais elle fournissait les armes.
Il y eut alors les volontaires qui formèrent les brigades internationales et qui eurent à leurs côtés des écrivains: Malraux, Hemingway, et un peintre: Picasso.
Dans le sud, les Franquistes ont assassiné le poète Garcia Lorca.
Franco avait l'aide de Hitler et de Mussolini. L'aviation allemande a bombardé Guernica à Pâques 1937. Picasso en a fait une immense fresque.
Les deux mots de la guerre sont «Arriba Espàna» pour les Franquistes et «no passaran» pour les Républicains.
Franco a pris le pouvoir en 39. Il y eut un grand défilé. Les troupes allemandes étaient commandées par Hitler, les italiennes par Mussolini, les françaises par ... Pétain.
Les réfugiés qui avaient pensé repartir dans leur pays sont morts en France car Franco n'est mort qu'en 1976. Bien sûr, ils auraient pu y repartir. En somme, j'ai beaucoup voyagé en Espagne au temps de Franco.
Revenons au roman
Les personnages sur le quai de la gare à Bordeaux.
· Emma: vêtements de deuil, porte une valise en carton.
· Raphaël: grand dégingandé, porte une valise en cuir et se demande, comme la fille, s'il va monter dans le train.
· Hautecoeur Roger dit " Bidasse", métallo chez Chenard et Walker.
Présentations faites dans le train. Pages 12 à 17.
Arrêt du train provoqué par Emma. Raphaël et elle descendent du train, marchent sur le ballast et sont recueillis par Jeanne Préchaq, boulangère en carriole qui recueille «les chiens perdus sans collier» et les emmène à Gurs.
Nouveaux personnages:
· Henriette, nièce de Jeanne.
· Jules, forgeron et mari d'Henriette.
· Luc, mitron bègue, qui est de droite et déteste les étrangers. Pages 40 et 41.
· Pauline, amie d'Emma.