Livres sur la dentelle...
« Les silences du maître drapier» d' Annie Degroote
«Un bouquet de dentelle» de Marie-Paul Armand.
Je recherchais des livres parlant des métiers d'autrefois dans le Nord.
J'ai redécouvert certains métiers tels que colporteurs ,camelots, puisatiers, rétameurs, (pour réparer des ustensiles ), marguilliers pour gérer les biens d'église et pour le textile, j'ai appris énormément sur le sujet.
Je vous parlerai de différents artisans. Je me suis attardée sur le métier des dentellières car c'était une spécialité du Nord de la France et de la Belgique.
J'ai recherché des livres qui contaient la vie de ces petites gens. Je ne connais pas grand chose au travail de la dentelle mais je suis fascinée quand j'observe ces artistes. J' admire leur dextérité, leur minutie et leur adresse pour manier les fuseaux .J'ai été aidé dans mes recherches par des conférences et par une exposition à la bibliothèque de Valenciennes, au mois d'octobre 2002 .Je me suis arrêtée sur 2 livres:
-«LES SILENCES DU MAITRE DRAPIER» d' Annie Degroote et
-«UN BOUQUET DE DENTELLES» de Marie-Paul Armand.
Le premier roman se passe au XVIIIème siècle et le second débute à la fin du XIXème siècle. En réalité, j'ai trouvé peu de détails sur le métier de dentellières dans ces 2 ouvrages. Mais je vous propose plusieurs parties.
Il ne s'agit pas d'un exposé théorique mais je vais plutôt vous faire partager un peu mes nouvelles connaissances sur les métiers du textile et de la dentelle.!!!Ensuite, je vous parlerai des villes que j'ai visité avec les héros de ces 2 romans. Je vous ferai partager mes réflexions au sujet de la vie domestiques à ces 2 périodes .Je terminerai en vous présentant succinctement les 2 romans.
LES METIERS DU TEXTILE ET DE LA DENTELLE.
C'est dans les années 1530- 1540 que commence à se répandre dans toute l'Europe la technique de la dentelle. Mais avant cette période, on remarque déjà de la dentelle en 1496 dans certaines gravures. A partir de la seconde moitié du XVème siècle , on remarque des dentelles avec des dessins géométriques (Charles IX, Henri III).?La noblesse s'affirme dans sa façon de s'habiller. La mode exige un étalage toujours croissant de dentelles chez l'homme comme chez la femme. La dentelle qui a, dès le XVIème siècle, ses livres de modèles évolue de la pratique individuelle vers l'artisanat voire l'industrie exportatrice. Colbert crée des manufactures royales de dentelle en 1665:il réglemente la largeur de la dentelle et sa symétrie. L'utilisation de la dentelle chez les Seigneurs de la cour de LOUIS XIV est fastueux pour les cols, les jabots, les manchettes. La chemise devient visible: c'est un signe de luxe avec son col de dentelle: encombrantes avec ses cols tuyautés (Voir tableau représentant Elisabeth de France en 1545), la dentelle évolue vers un col plat, large.
La dentelle était une occupation noble:on prépare son trousseau pour se marier mais elle était surtout fabriquée par une classe sociale basse, dans les orphelinats, à domicile aussi.
La directrice du musée de la dentelle de Bruges trouve que la dentelle était un trait d'union entre ces 2 mondes!
Au fil des siècles, la dentelle évolue ,les motifs changent: les cols sont moins raides, ce qui permet une vie plus souple, plus naturelle car avant on remarquait de la dentelle même sur les armoiries(ex. Guillaume d' Orange). On reconnaît à la maille l' origine de la dentelle flamande.
La dentelle est à son apogée au XVIIIème siècle( Alençon, Argentan, Valenciennes...). L'évolution de la mode vers plus de simplicité et la révolution française marquent une rupture.
Puis sous le second empire, on assiste à une nouvelle explosion de l'industrie dentellière. La dentelle mécanique commence à imiter à s'y méprendre la dentelle à la main.
Après 1945, la dentelle à la maison disparaît.
On distingue deux grandes familles de dentelles : les dentelles à l'aiguille et les dentelles au fuseau( voir documentation).
On évoque l'organisation rigoureuse des ateliers dans le silence des couvents valenciennois, les rapports tendus entre les ouvrières et les puissants négociants de dentelle.
Les conditions de travail dans les caves gorgées d'humidité pour diminuer les risques de cassures des fils, avec des bougies placées derrière des carafes d'eau au XVIIIème siècle.
Au début, on travaillait sur les genoux et non sur des carreaux. On travaillait à partir de 5 ans. Les fuseaux de bois s'entrechoquaient et plus le numéro d' écheveau était grand ,plus le fil était fin et plus les risques de casser le fil était grand. De 32 fuseaux, on peut aller jusque 450 fuseaux!! pour des motifs compliqués.
DENTELLE MECANIQUE
Je me suis ensuite intéressée à la dentelle mécanique avec les tullistes (p.318,325, 418 chez M P Armand dans «un bouquet de dentelle»)- écosseur, bobineur( p.310 M P Armand)
METIERS DU TEXTILEPassementiers : qui fait ou vend des bandes de tissus ou de dentelles.
Sayetteur : fabrique des étoffes en pure laine sèche avec défense de mêler des fils de chanvre.
Bourgeteur :fabrique des tissus de fils de laine mêlés de lin, de soie, de fil d'argent ou d'or
Drapier : fait le commerce ou fabrique des draps.
Filtier : travaille le fil de lin dans la vallée de la Scarpe. On fait rouir le lin dans les fossés : on isole les fibres textiles des tiges de lin. ( Les silences du maître drapier p.253). On transforme le fil de lin en fil à coudre, à tisser ou à faire de la dentelle.
Roulotteuse:ourle les ourlets près de Cambrai ( p.145 M.P. Armand)
Raccomodeuse de dentelle
Pour devenir MAITRE, il fallait réaliser un chef d'uvre : pièce très difficile , effectuer toutes les phases du métier avec brio, de l'ourdillonnage au tissage.. intronisation, enregistrement sur registre.
ORIGINE DES VILLES LEGENDES
Valenciennes (p.234, p.236 A.Degroote)
Lille avec l'hospice Comtesse, le quartier Saint Sauveur, Saint Maurice:repaire de nécessiteux honnêtes avec brassard rouge à fleur de lys et repaire des fainéants et des vagabonds. .rue Royale avec ses maisons de pierre pour aristocrate et rentiers.............la Deule , propice aux commerces , teinturiers, brasseurs, blanchisseurs..........ce qui entraîne des problèmes de puanteur.... -Problème des ordures jetées dans les caniveaux et non dans les tombereaux.
Maladie de l'époque: suette ,semblable à la peste, sueurs éruption, convulsion, douleur.
BOIS DE VAUCELLES (p.16 M.P.Armand)
Cambrai Martin;,Martine( p.112 M.P.Armand)
Caudry(p.291, 295,M.P.Armand)
GREVES avec les moutons noirs
ARRIVEE DE L'ELECTRICITE : lanterne à huile remplace les chandelles puis électricité (p.324 M.P.Armand)
Franc maçonnerie : première loge à Dunkerque en 1724( p.296 Degroote)
- pb des mères célibataires : la sage femme doit signaler toute naissance illégitime au greffe criminel sinon amende... A l'église, il y a un registre spécial pour ces naissances. L'orphelinat «Bleuets » à Lille refusait d'accueillir ces enfants...». Interdiction de devenir MAITRE...(A.Degroote)
- pb de la nudité (p.89 M.P.Armand)
- pb des repas(p.83 M.P.Armand)
UN BOUQUET DE DENTELLE
Bouquet fait uniquement avec des fleurs de dentelle récupérés dans les chutes de dentelle mécanique. Emmeline est née dans un petit village du Cambraisis. Après une vie mouvementée; elle devient roulotteuse puis raccomodeuse de dentelle. Dans la deuxième partie, sa fille Maxellande raconte le secret de sa mère.
LES SILENCES DU MAITRE DRAPIER
Au début du 18ème siècle, à Lille, les métiers du textile occupent une place prépondérante. Guillaume est un drapier renommé et un riche négociant .Ses frères sont restés prisonniers des traditions mais lui a su s'adapter. Guillaume dissimule un lourd secret : Mia, une dentellière valenciennoise dont il s'est épris autrefois.
L'arrivée de Denis, un jeune orphelin, va bouleverser sa vie.
Je vous recommande le site Internet d'Annie Degroote, très complet et très intéressant :www.anniedegroote.com