ARENVAL
ARENVAL


page de couverture Le Cercle de Lecture vous a proposé...
Mon épouse américaine
de Ruth L. Ozeri
Exposé proposé et présenté par Mme Lemaire
15-oct-02

Liste des livres

L'auteur
Ruth L. OZEKI est américaine. Après différentes recherches chez son éditeur et sur Internet, je n ai obtenu aucun renseignement sur sa vie et sur son œuvre. Apparemment elle n a pas écrit d autres livres.

Choix du livre
J'ai lu ce livre par hasard; les différents sujets traités m'ont fortement intéressée.
«Mon épouse américaine» est le titre d'une émission télévisée en Amérique, tirée du livre du même titre, écrit par Ruth L. OZEKI. Elle est produite par un organisme de vente et d exportation du bœuf, et d autres animaux, qui s adresse à la ménagère japonaise afin de lui faire connaître la vie et la cuisine américaine. L'histoire est curieuse, humoristique parfois. Au début, elle part un peu dans tous les sens. Sous son apparente légèreté, le livre devient grave et virulent lorsque sont abordés les problèmes liés à la viande trafiquée, à l'hormone de croissance, aux antibiotiques. Parallèlement aux tournages proprement dits, est évoqué avec sensibilité le destin de deux femmes (l'une américaine, l'autre japonaise) bien différentes dans leur réaction devant la maternité et la sexualité.
Résumé
D'un côté l'américaine Jane, documentariste, est chargée de produire des émissions télévisées, qui consistent à promouvoir la viande et surtout le bœuf américain. Elle doit pour cela trouver des américaines susceptibles de présenter des recettes typiques, à base de viande, et cela dans leur cadre habituel, ce qui la contraint à se déplacer dans de nombreux états. Elle va rencontrer et épouser Sloan après bien des péripéties.
D'un autre côté le japonais Joichi (ou John) supervise le travail de Jane. Il peut refuser les documentaires pouvant nuire à la bonne réputation de la viande de bœuf américaine; cela se produit au Colorado où Jane découvre les trafiques d'hormones, d'antibiotiques, administrés aux animaux. Passant outre aux ordres reçus, le documentaire refusé est adressé à un journal; elle perd son travail. Jane entre en relation avec Akiko, jeune japonnaise, épouse traditionnelle de John. Malheureuse en ménage, Akiko est fortement troublée par cette série télévisée qui l'aidera à quitter un mari brutal, alcoolique, l'obligeant à réaliser et à manger les plats présentés, pensant qu ainsi elle deviendrait féconde. Les deux femmes vont se rencontrer et s'entraider.




Au cours de la lecture du livre on découvre :
La vie japonaise:
Ainsi, consommer de la viande pour les japonais est d'un usage récent (1990). Cette nourriture était considérée comme frustre et, sous l'influence du bouddhisme, comme une pratique impure. Tous les industriels américains ont donc les yeux rivés sur le marché asiatique. Le difficile travail de tournage de documentaires : déplacements, voyages, hébergements, vie de famille perturbée, est évoqué dans tous ses inconvénients. La recherche des candidates «vedettes» est difficile vu l'étendue des USA. Chaque état américain a sa propre façon de vivre, une relation différente avec la viande, suivant son origine, sa religion, sa race.
La vie américaine : ?Découverte de la vie au travers de la visite des états: Nébraska, Mississipi, Indiana, Montana, Colorado, Arkansas, etc... Cuisine, élevage des bovins, transformation de la viande, problèmes écologiques et conséquences, emplois de pesticides, utilisation des DES (oestrogènes), désertification de certaines régions.

Voici quelques exemples qui m'ont profondément interpellée.
Mississipi.
Le mari a la voix transformée pour avoir mangé du poulet aux hormones DES (oestrogène humain naturel qui fut synthétisé pour la 1ère fois en 1968) - voir aussi «La Voix du Nord» du 21.11.02.
Massachusett :
On apprend que :
- La recherche de sperme se fait par informatique. Surtout des donneurs noirs qui ne doivent pas avoir de problème de stérilité!
- Le taux de spermatozoïdes a baissé de 50% ces 50 dernières années. Ce pourrait être lié à l'utilisation des hormones.
Colorado :
Reportage chez un emballeur de viande de Chicago et élevage industriel de 20000 têtes de bêtes!
Moyen de reproduction par insémination artificielle avec «rut synchronisé» par un médicament - le lutalyse - dont les résidus se retrouvent dans le bœuf que l'on mange d'où un problème de santé chez les américains, européens et de plus en plus japonais.
On découvre, entre autre, que les conservateurs contenus dans la nourriture ont modifié l'évolution de la putréfaction d un corps - on reste plus longtemps en bon état après la mort!
Horrible : - soins de santé apportés aux bovins - nourriture des animaux - recyclage des excréments - visite de l'abattoir - abattage -
Cette partie du livre est très dure. L'équipe découvre ainsi que la petite Rose est en péril; elle présente une puberté précoce due à une intoxication par œstrogène.
Ce livre est très prenant après un début moins intéressant.
Dans les derniers chapitres on devient inquiet. Est-ce possible que des agriculteurs soient aussi inconscients, que des chercheurs aussi peu prudents mettent sur le marché des produits aussi dangereux?
Ce livre a été écrit en 1998. Y a t il des progrès amenés depuis les interdictions d'utilisation de ces produits pharmaceutiques?




Compléments d'informations d'après la revue «Que sais-je?»d'Octobre 1998
Fascicule: Les hormones - Chapitre : de la mauvaise réputation des hormones.




Utilisées en élevage leur finalité économique est, bien sûr, d'augmenter le rendement à la découpe en viande fraîche. Néanmoins :
- la diminution de graisse a sa contrepartie dans une diminution de la tendreté et des qualités gustatives de la viande.
- les produits comme le lait et certains végétaux qui, eux, ont bonne image auprès du public, contiennent des quantités importantes de molécules oestrogéniques.
- l'utilisation des stéroïdes naturels est autorisée en élevage : aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie.
- ces hormones ne sont présentes en quantité dangereuse qu'au point d'injection (implants sous-cutanés au niveau de l'oreille)
- en Europe, l'utilisation des hormones stéroïdes sexuelles a été totalement interdite. Les Américains sont contre!


Liste des livres